Et soudain, en cette banale après midi de bureau, un son aussi étrange qu’incongru rompt la froide ambiance marmoréenne qui régnait alors. La fameuse mouche du proverbe, surprise, suspend son vol et choit avec fracas comme une masse au sol. Certains de vos collègues, réveillés en sursaut, vous jettent alors un regard vif empli d’une colère froide tandis que pour les autres, sirotant leur café avec une nonchalance toute mesurée, se lèvent quelques sourcils fort indignés.
La nature de la sonnerie ne laisse aucun doute... ni sur ce qu’il vient de se passer, ni sur l’identité de la personne qui en est la cause (pour peu que vous sachiez configurer le monstre technologique qui vous sert de téléphone voir de cyber-nounou...).
Un SMS vient d’arriver.
Et vous voilà plongé de fait dans un étrange et fugitif état de stupeur mêlé d’incompréhension qui ne cesse dès lors que la main se tend vers cet énergique trublion des temps modernes.
Ah, ce moment étrange où l’on se tient au dessus de l’écran de son téléphone portable à l’icône de message reçu clairement affiché... Le cœur battant à tout rompre devant le mystère que représente ce mot envoyé et tant espéré inconsciemment devant l’opiniâtre silence d’une bien morne journée.
Une missive électronique qui porte en elle tout ce que l’on y projette soi-même de bon, ou de mauvais : espoirs & peurs... Les deux souvent liés inextricablement malgré l’inepte courage que l’on se veut revêtir face à cette implacable et numérique destinée.
Et qu’il est étrange de pouvoir représenter toute la dualité humaine en un si élémentaire et si éphémère objet que le SMS. L’Homme, tiraillé entre ses grandes aspirations et sa ridicule mesquinerie, ses désirs nobles et lumineux face à ses craintes les plus viles et basses.
Enfin... la délivrance !
Pour le pire et le meilleur.
Les doigts maladroits et fébriles s’agitent sur le clavier aux touches ridiculement minuscules ou pire, le moderne écran tactile à la perfide imprécision ! L’œil tremblant et la lippe pendante, l’on cherche presque en vain le bouton qui opérera la transformation de l’Attente à la Révélation... pour enfin lire, découvrir et s’ approprier ce que l’Autre vous a envoyé :
"pns a prnd D boit 2 paT pr le cha."
...
Ô misérable et puante Humanité !!!
Que soient à jamais voués aux gémonies ceux qui pratiquent le langage SMS et autres handicapés du verbe français à la crasse inculture fièrement arborée !!!